Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2017

Comme un gâchis

Le temps n'existant pas, le mouvement se suspend. L'ombre caresse les envies et les aplatit. L'hiver dans l'antre de chacun, plombe. C'est l'attente. L'heure des dos courbés et des nostalgies amères. Au creux des reins se font sentir les ans et on s'étonne d'avoir tenu tant. De rires en larmes et de cascades en lunes de miel, nous étions les mêmes, à suivre un destin tortueux qui ne se vit pas, qui se voit seulement dans la mémoire d'un rétroviseur forcément personnel.
La vieillesse de l'année fera long feu aux matins lumineux. N'empêche. Elle attendra son heure pour rôder de nouveau autour des humeurs et des états d'âmes. Elle sait qu'elle gagnera le combat un jour, plutôt de nuit. Cet instant où l'esprit fera mine d'avoir vécu, qu'il proférera des paroles optimistes, qu'il saura les dernières, juste pour faire bien, pour léguer la flammèche aux suivants. Mais il gardera pour lui l'idée que c'était si peu, si fade, si éphémère et si superficiel. Il saura taire la tristesse d'avoir vu les jours de joie s'assombrir à chaque fois, se voiler, s'embuer et pourrir le socle du vouloir. Il emportera la certitude que finalement, c'est pas assez tout ce cirque. C'est pas assez. Il ne l'imputera ni à un dieu illusoire, ni à une fatalité supérieure, il saura que si ce Tout est si peu , que si la perfusion invisible de rêves-goutte-à-goutte n'explose jamais à la gueule des peuples, c'est qu'au fond des tripes de l'immense majorité il n'y a que des organes ramollis, rabougris, poltrons et usés de naissance. Ceux pour qui l'illusion fera l'affaire. Il leur suffira de faire semblant de vivre, persuadés que vivre, c'est faire semblant de vivre.
Quelques exceptions, las de trop secouer le cocotier stérile partiront un goût amer entre langue et palais, mais les couilles en bandoulière, au cas où, dans un au-delà auquel ils ne croient pas, un combat supérieur serait à mener, un combat à la hauteur de la gnaque qui les habitait depuis toujours et qu'ils n'ont pu exploiter qu'à petites doses tant la masse des suiveurs, des lourdeaux, des bien-assis et des pleutres tiraient vers le bas, sans même le savoir.
Il est comme un gâchis qui gâche l'heure avant l'heure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité