Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2020

Ouvrir la fenêtre

Image_541

Ouvrir la fenêtre. Toujours. Même symboliquement. A l'horizon, des couleurs apparaissent et éclairent d'une lumière nouvelle tout ce qui est enfermé. Même les nuages peuvent changer la vision. On dit souvent à ceux qui sont envahis par un mal-être, de sortir, de marcher. C'est un bon conseil. Pendant ce temps-là, la poussière déposée dans les brumes du cerveau est soufflée par le mouvement. Parfois, ouvrir la fenêtre suffit. Les sensations s'invitent. Au loin, dans le froid, le vent bouscule la nature, et nous, bien au chaud, nous avons fait le mouvement d'ouverture et la tête s'aère. C'est tout juste si on n'est pas décoiffés. Le vent a investi les lieux en restant dehors.

Il est des envies de sensations partagées par beaucoup : un chocolat chaud en plein hiver près d'une cheminée, une boisson fraîche en pleine canicule, une après-midi cocooning quand le temps le dicte. Et bien d'autres. Il en est une qui semble traverser les époques et les âges de la vie, elle me plaît bien. J'ai l'impression que tout le monde, un jour, l'a eue. C'est l'envie d'océan. Une envie d'océan, on peut y mettre ce qu'on veut d'air pur, de liberté et de libération, d'espace et de vivifiant, d'enfance et d'art de vivre. De la mélancolie et de la joie, de la solitude et du familial, de l'infini et de l'instant présent.

Même en plein continent, on peut désirer l'océan. On l'imagine, on s'en imprègne. Ou on transforme l'environnement : un lac, une mer intérieure, une mare d'eau. Tout est bon pour embrasser l'éternité. Et l'imagination, fidèle camarade, est sans limite. Sa générosité n'est plus à démontrer. Proust écrivait même : "Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre". C'est dire le pouvoir de notre esprit. Combien de prisonniers, de souffrants, d'empêchés ont pu avancer, s'en sortir par le pouvoir de l'imagination ! A consommer sans modération !

Alors, ouvrons la fenêtre ! Dès que les murs se rapprochent, quand l'air se raréfie, quand le plafond écrase ou que le vide s'installe, ouvrons la fenêtre, nous y verrons l'océan, Soulac-sur-mer à Decazeville et la Pointe de la Torche au Creusot, la mer à la montagne et la flamme dans la grotte. Nous sommes maîtres de l'ouvre-boîte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité