Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
17 octobre 2013

Des boutons

09 mars 2013 (25)

Il avait toujours dit que les gens se retrouvaient chez le dermato parce qu'ils refusaient d'aller voir le psy. Toujours à vouloir soigner et réparer, corriger, colmater, jamais à anticiper, prévoir, planifier et investir. Il n'avait pas tort. Fallait bien que ça leur sorte d'une façon ou d'une autre leur mal-être, leurs frustrations, leurs inhibitions. Et encore, ils devaient s'estimer heureux, car les boutons étaient une alerte visible. Les ulcères à l'estomac étaient moins francs, ils bossaient à l'intérieur, en cachette, et leur exploration était plus délicate.

Eh bien ce jour-là, c'est lui qui patientait dans la salle d'attente du dermatologue. Un peu angoissé, il peaufinait son discours. Il avait arrangé toutes ses phrases dans l'ordre, avait envisagé toutes les questions du docteur et depuis, même, son coup de téléphone pour prendre rendez-vous, il avait analysé chaque détail de son aventure : un médecin qui faisait un aussi bon recrutement de secrétaire, sympathique, courtoise, arrangeante, ne pouvait qu'inspirer confiance. L'accueil de la dame confirma, physiquement si l'on peut dire, tout ce qu'elle avait fait passer dans la voix. Et même un peu plus. Une salle d'attente aux meubles Design et au style épuré laissait penser qu'on allait passer en de bonnes mains. Du goût sans ostentation, deux gris bien harmonisés et un plafond bleu où se reflétaient les inévitables magazines plein de microbes, achevèrent de détendre l'apprenti patient. L'endroit était accueillant.

Il allait devoir montrer son corps plein d'inflammations urticantes et cela ne le réjouissait pas. Lui dont l'hygiène a toujours été impeccable, lui qui avait toujours tout filtrer pour ne rien subir qui puisse apparaître comme une vengeance du corps, une alerte d'un mal plus profond, lui qui voulait tout maîtriser se retrouvait comme n'importe quel insouciant face à une superficialité qui l'agressait, le dépassait et le diminuait. Pourvu que le spécialiste ne le juge pas mal !

- Vous avez des problèmes en ce moment ?
- Pas spécialement ?
- Quelque chose qui vous agacerait ?
- Non, pas vraiment. A part...
- A part ?
(Ce dermato était psy ou quoi ?)
- J'en ai marre d'une expression que j'entends partout, tout le temps. Même la nuit, elle me hante. Je vous assure Docteur, un truc à vous foutre des bout... !
- ...
- Vous avez gagné. Ça me fout de l'urticaire le "Gaullisme social". Oui, c'est bien le "Gaullisme social" qui me fout de l'urticaire. Ils en ont plein la bouche du "Gaullisme social" et ça ne leur refile même pas des aphtes. Non, c'est eux qui causent et moi qui me gratte. J'en ai assez, Docteur, aidez-moi. Vous me comprenez ? Vous êtes un Libéral, vous. Aidez-moi. Libérez-moi du "Gaullisme social", s'il-vous-plaît, je craque.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité