Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
16 décembre 2013

Vivre ne suffit pas

 

un monde nouveau

Le monde et les humains ne sont pas des toilettes qu'on doit laisser dans l'état où on les a trouvés.

Naître, manger, boire, faire ses besoins, dormir, travailler, s'amuser et éventuellement faire des enfants, puis mourir ne suffit pas.
Se borner à ne pas faire de mal ne suffit pas.
Faire la charité en croyant œuvrer pour le monde ne suffit pas.
Consommer pour donner du travail ne suffit pas.

A quoi bon vivre si c'est inutile pour l'humanité.
Nous pouvons plus. Nous pouvons mieux. 
Cette ambition est à la portée de chacun.

La conscience, l'éveil permanent et la vision globale permettent d'agir à chaque seconde pour un monde meilleur. Le danger du "meilleur" subjectif et partisan s'éloigne, si, à chaque instant, la remise en question est totale.
Détestable idée très répandue selon laquelle la vie serait une question de goûts et de couleurs.
Ceux-ci ne se discutant pas, le statu quo et le pessimisme ne sont pas loin. 
Les points de vue ont d'autres qualités ; ils bougent, se confrontent, créent de l'échange et ouvrent des portes donc des possibilités. Le changement et l'optimisme s'invitent.

Si, au pied de mon cercueil, une seule personne pense que je n'ai pas servi à rendre le monde meilleur ne serait-ce que de l'épaisseur d'un cheveu, Réveillez-moi, je veux revenir, c'est que j'ai encore du boulot !
Nos devoirs sont plus importants que nos droits.
Et notre premier devoir est de remplir notre mission : 

Laisser le monde et les humains dans un meilleur état qu'on les a trouvés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité