Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2017

Le jour de clarté

263096320420451

Le trop-plein de joie crée parfois le vide. L'air se raréfie alors qu'il emplit le corps. Il déborde et c'est l'oxygène qui étouffe de bien-être. Trop plein et tout vide. Le mouvement se paralyse, on ne sait plus où donner de l'action. Trop à faire et rien à faire. Immobile de trop de désir. L'amour de la vie en bandoulière on chemine sans autre carburant et sans autre besoin. Tout est là. Complet. Compact. Parfait. Tout est bien. Mais l'estomac se creuse en apnée de nourriture, vide de tout ce qui est inutile, plein d'essentialité. Complétude et absence à la fois. Étrange impression. Illusion d'optique sensorielle passant du positif au négatif, en plein, en creux. Rempli. Vide. Pas rempli de vide mais rempli et vide. Vague ventrale. Remous bienfaiteur et mal de mer recherché. Bien. On est bien. Apaisé. Serein. D'un rien qui est tout. Le coeur a ses maisons que la maison du ventre reconnaîtra. Enfant et sage. Le monde se transforme et s'adapte au sentiment du moment. Il est beau.

Ça résonne plus que ça ne raisonne. C'est ainsi. Rien à dire et rien à redire. Cadeau de temps nuageux passés dos rond, tripes douloureuses et tête en vrac. La poussière est retombée, la vase estompée. C'est l'heure de la récompense d'avoir tenu bon malgré les mâchoires acérées. C'est le printemps à tout âge, sortie de tunnel et coquelicots, balles neuves et page blanche. Promesse d'éternité et certitude d'absolu. L'heure est à l'heure. Les tuteurs d'amitié balisant le chemin tortueux restent en mémoire et on sait à qui l'on doit d'être là pour goûter la joie. Les ténèbres sont remisées, elles en toucheront d'autres qu'il faudra seconder comme un retour, un rendu, une gratitude. On sauvera des vies car on a sauvé la nôtre, souvent sans le savoir.
Pouvoir dire le bien comme on a dit la douleur. L'expression peut sembler plus puérile face aux récits des tréfonds du sombre. Tant pis. Le soleil se lève de nouveau, il convient de le dire, de le peindre, en couleurs, en clarté. C'est le jour de clarté. Son partage est un devoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
L'espérance est à l'heure, ai-je envie d'écrire à la lecture de ce message d'optimisme et de renouveau proclamés! Une très belle écriture ciselée et un rythme qui donne envie d'adhérer à ce jour de clarté! Merci!
Répondre
D
;-)
Répondre
L
Il y a huit lignes dont je ferais bien un copié/collé, partage non pas devoir mais plaisir...
Répondre
Publicité