Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2017

La leçon de la cruche

782607808469297

La cruche est à sa place, à sa place de cruche. Son ombre joue l'ombre, passivement. Le temps s'écoule, immobile. L'objet donne l'exemple qui sait attendre. Le soleil le récompense. Patiente et confiante, la cruche attend l'heure. Pour son utilité, elle est constante, en mouvement ou pas. Ne rien faire, c'est aussi faire quelque chose, ne se dit-elle même pas. Elle est, donc elle fait.

L'exhaltation perd les meilleurs d'entre nous qui veulent bien faire, qui croient mieux faire. Après le beau temps vient la pluie et l'activation enflammée dégonfle les ballons. Que guident les leaders ! Mais qu'ils sachent monter le bivouac avant de se brûler les ailes. Le volontarisme n'a pas bonne presse alors on le défend. Quand par périodes, on lui tresse des lauriers, on tente de le tempérer. La passion se passionne et la fatigue l'oblige fort heureusement pour lui éviter le chaos. Lorsqu'elle échoue, les meilleures intentions et les plus joyeux des feux finissent en cendres inutiles, pas même humus. A trop vouloir, les dieux se meurent.

La photo a plus de puissance que le film. Figée, elle appuie sur mille déclencheurs dans nos esprits féconds, elle nous fait filmer à l'intérieur. Les images en cascade, énervées, veulent trop nous en dire pour nous atteindre, elles nous étourdissent et groggy, nous en sortons ignares. Objet immobile, tu nous contes notre histoire !

La cruche est à sa place et nous désaltère. Elle laisse les danses de Saint-Guy à des boissons publicitaires qui n'offrent que de l'instant sitôt évanoui. La cruche dure de ne point chercher d'effet. Humble et silencieuse, elle fait sans rien faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Et bien ......<br /> <br /> <br /> <br /> Drôle ou intransigeant ?<br /> <br /> Les ingrédients de votre réel ne sont connus que de vous ce qui fait le charme et le mystère de votre réponse<br /> <br /> <br /> <br /> -Avoir l'attitude appropriée <br /> <br /> -Faire preuve de maladresse <br /> <br /> -Aveuglante évidence <br /> <br /> -Perceptions subtiles et intuitions <br /> <br /> -Suivre les meilleures pistes <br /> <br /> -Accepter de faire fausse route <br /> <br /> -Dialogue complexe qui malgré tout fait circuler la parole <br /> <br /> - j'ai tendance à ma livrer à des suppositions hasardeuses sur la vie et sur autrui mais au fond n'est ce pas la vie !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà ce que m'inspire votre "cruche " .... Étrange non ?
Répondre
U
Et bien ..... Je fais une belle cruche en lisant vos lignes .... Je n'accède pas au sens .... compliqué <br /> <br /> Bien à vous
Répondre
Publicité